Persévérance et confiance en soi, la route de la réussite!

Conférencier : Christian Vachon

La réputation de cet homme n’est plus à faire et son cheminement est exceptionnel. Étant un enfant ayant connu des difficultés d’apprentissage dès son arrivée à l’école primaire, il a débuté très jeune une longue route vers la réussite et le dépassement de soi. C’est à travers la course à pied que Christian a redéfini ses propres limites.

Christian nous démontre comment il a pu passer d’un jeune mal parti dans la vie à cet homme déterminé.  En 2006, il est devenu le premier athlète à parcourir à la course les 106 kilomètres qui longent les rives du lac Memphrémagog en une seule journée. Cet exploit, bien que mémorable au plan sportif, a aussi donné lieu à une grande levée de fonds au profit des élèves défavorisés des écoles primaires. Par la suite, il a mis sur pied la Fondation Christian Vachon. Chaque année, la fondation est en mesure de venir en aide à un nombre de plus en plus important de jeunes dans le besoin. Son efficacité grandit au même rythme que les défis relevés par son fondateur.

Pour revenir au plan sportif, en 2009, Christian s’est attaqué à l’un des ultra marathons les plus difficiles sur la planète : le Marathon des sables au Maroc. C’est d’ailleurs l’expérience de cette épreuve qui est racontée dans la conférence. On y fait un parallèle entre cette épreuve qui lui a permis d’aller au bout de lui-même et son parcours de vie hors du commun.

Régulièrement invité comme conférencier dans les écoles pour motiver et stimuler les jeunes, Christian désire, en partageant son vécu, que les jeunes réalisent qu’ils ont du pouvoir sur leur réussite, qu’ils peuvent surmonter toutes les épreuves mises sur leur route avec, entre autres, la persévérance. Christian, qui se définit encore comme un jeune en difficulté, nous démontre par son parcours admirable, que pour avoir du succès, dans n’importe quel domaine, nous devons persévérer et ne jamais abandonner. Entendre Christian Vachon en conférence, c’est voir un exemple de persévérance, de dépassement de soi et d’engagement social.

La Fondation travaille sans relâche à la poursuite de sa mission, qui est de soutenir financièrement la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les enfants dans le besoin d'avoir accès à cette réussite. C’est par les profits amassés lors du Relais du Lac Memphrémagog et plusieurs autres activités chaque année que la Fondation est en mesure de venir en aide à tous ces enfants. Depuis sa création, la Fondation Christian Vachon parraine chaque année de plus en plus d’écoles.

Téléchargez le document d'information sur la conférence

Les valeurs de Christian Vachon

Persévérance

La route que l’on emprunte à peu d’importance, c’est la façon dont on la parcourt qui dit tout.

Confiance en soi

Dans la vie, le plus important n’est pas d’être fort, mais bien de se sentir fort. Il faut se mettre à l’épreuve au moins une fois dans sa vie pour découvrir qui on est.

Discipline

Pour être fort dans les moments difficiles, il faut préparer notre corps et notre tête à vivre ces moments. Quand la route est difficile ou remplie d’obstacles, il faut garder le cap et faire l’effort, sinon on ne se rend pas au bout du rêve, on n’atteint pas nos objectifs.

S'investir

Dans la vie, il y a deux types de personnes : les gens qui s’engagent et les gens qui s’investissent. Christian croit qu’il y a une seule façon de réussir dans la vie et c’est d’investir tous ses moyens et impliquer nos proches dans l’atteinte de nos objectifs. Les grandes réussites se réalisent en équipe.

La distance a peu d’importance, c’est la façon dont on la parcourt qui dit tout.

Sujets :

• Comment découvrir ses passions et réussir à relever les défis qui se présentent à nous
  • Accepter ses différences
  • L’importance de toujours repousser ses limites
  • S’investir et passer à l’action pour changer les choses

POUR ORGANISER UNE CONFÉRENCE DANS VOTRE ORGANISATION, N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.